Location immobilière : que faut-il choisir entre loué meublé ou non meublé ?

  • par
Location-immobiliere

Pour mettre en location un bien immobilier, le propriétaire n’a que deux options : opter pour une location meublée ou une location vide. Avec la forte demande locative qui ne fait qu’augmenter, il est judicieux de proposer des services attractifs afin de rentabiliser au mieux son investissement. Chacune des deux formules offre des atouts bien différents. Mais lequel choisir lorsqu’on s’engage dans la location immobilière ? Découvrez la réponse à la question dans la suite de cet article.

Louer meublé : est-ce une bonne idée ?

On parle de location meublée quand le bailleur met à la disposition des locataires des logements équipés en mobiliers indispensables pour vivre dans un appartement. En effet, il ne suffit pas de garnir la chambre de quelques meubles pour prétendre louer une maison meublée. La loi impose un minimum d’équipement à disposer dans l’appartement.

Bail, dépôt de garantie et préavis dans une location meublée

Dans la location meublée, la durée de bail est plus courte que celle en location immobilière vide. En effet, le bailleur ne peut mettre le bien à la disposition des locataires que pour un an renouvelable ou 9 mois non renouvelables si le preneur est un étudiant. Pour louer dans ce type de bail, le locataire doit obligatoirement verser en dépôt de 2 mois de loyer sans les frais de charges.

En outre, si le propriétaire compte rompre la convention de bail, il a l’obligation de donner un préavis de 3 mois au preneur. Le locataire quant à lui ne peut donner congé au bailleur qu’en donnant un préavis d’un mois.

Rentabilité et fiscalité dans la location meublée

La rentabilité locative des logements meublés est en effet plus conséquente. En France, la location meublée offre la meilleure rentabilité locative brute avec un taux qui varie entre 6 et 8 % par an. De plus, ce type de bail profite d’une fiscalité très intéressante. Le bailleur obtiendra le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP) et bénéficiera d’une réduction sur l’imposition à condition des respecter le seuil de revenus prescrit.

Pourquoi opter pour une location non meublée ?

Dans ce contexte, le bailleur met à la disposition du preneur un appartement vide dans lequel ce dernier viendra habiter. C’est le locataire qui se charge de meubler son logement. Contrairement à la location immobilière meublée, ce type de contrat offre une période de bail assez longue. On peut parler d’une durée de 3 ans renouvelable. De plus, le dépôt de garantie n’est qu’un mois hors charges.

Le congé dans une location vide est plus complexe. En fait, le propriétaire ne peut donner préavis à son locataire que dans des cas bien détaillés par la loi. Le délai du congé ne peut être que de 6 mois. Pour le locataire, la loi lui donne la possibilité de donner congé à son bailleur en lui adressant un préavis de 3 mois ou 1 mois dans des cas particuliers.

La rentabilité locative dans ce bail est de 4,5 % à 6,5 % sur une année civile. De plus, les revenus sont soumis à l’impôt sur le revenu. De ce fait, le propriétaire ne peut qu’opter pour le régime réel ou pour le régime du microfoncier qui lui permet de payer que 70 % des impositions.

Somme toute, pour opérer un choix entre une location vide ou meublée tout dépendra de vos attentes et de la tendance sur le marché locative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *