Garantie Visale : de quoi s’agit-il ?

  • par
Garantie-Visale

Pour louer un logement, le locataire doit avant la conclusion du contrat présenter au bailleur quelques garanties. Ces assurances sont exigées afin de protéger le propriétaire contre d’éventuels manquements de son locataire. C’est dans cette optique que se présente la garantie Visale. Mais de quoi s’agit-il ? Parcourez la suite de cet article pour découvrir plus d’information sur ce mécanisme.

La Garantie Visale : définition et utilité

La garantie Visale est un mécanisme mis en place par Action Logement depuis l’année 2016. Il s’agit d’un VISA pour le Logement et l’Emploi qui permet aux locataires de rassurer leur bailleur en cas d’impayé de loyers ou de réparation d’équipement de l’appartement. C’est un dispositif gratuit qui a été créé par Action Logement pour permettre aux preneurs n’ayant pas les moyens de souscrire à des assurances payantes de louer un appartement.

D’un point de vue classique, la garantie Visale est comparable à un contrat de cautionnement qui a une valeur équivalente à la garantie loyers impayés (GLI). Son public est assez large, mais elle s’adresse globalement aux jeunes et aux salariés dont la situation professionnelle n’est pas encore totalement stable.

Cette garantie intervient en cas de défaillance du locataire dans le payement de ses mensualités. Dès lors, Action Logement se substitue au preneur pour payer le bailleur de tous les impayés. Cependant, le locataire devra s’acquitter ultérieurement des dettes soldées par l’organisme d’assurance.

La couverture de la garantie Visale 

Tout d’abord, il faut savoir qu’en optant pour la garantie Visale, le locataire ne pourra pas souscrire à une garantie privée loyers payés. Par ailleurs, l’assurance Visale couvre durant toute la période du contrat de bail 36 mensualités.

Cependant, il faut être situé dans un parc locatif privé. Par contre, si l’appartement est localisé dans un parc locatif social, l’assurance Visale ne couvrira que 9 mensualités. En clair, ce dispositif permet de garantir les impayés de loyers, les dégradations et les charges locatives.

Quelles sont les personnes éligibles à la garantie Visale ? 

Pour être éligible à cette assurance, le locataire doit présenter un statut particulier. En effet, est concerné par l’assurance Visale :

  • les étudiants ou les jeunes de la tranche d’âge allant de 18 à 30 ans, peu importe leur emploi professionnel ;
  • les salariés travaillant dans une firme du secteur privé ;
  • les travailleurs de plus de 30 ans qui sont soit en mutation professionnelle ou en prise de fonction ;
  • tous les ménages occupant dans un logement de parc privé à l’aide d’une association d’intermédiation locative ;
  • tout individu concerné par un bail de mobilité ;

Les logements concernés par la garantie Visale

Pour bénéficier de cette caution, le logement du locataire doit également présenter quelques caractéristiques spécifiques. En effet, l’appartement doit se situer sur le territoire de la France et constituer le domicile principal du locataire. De plus, il doit se situer dans un parc locatif privé. Enfin, le prix du loyer et les charges doivent être inférieurs à 1500 euros par mois.

Somme toute, la garantie Visale est un dispositif d’Action Logement qui permet de rassurer les bailleurs en cas de défaillance de leur locataire. Pour bénéficier de cette assurance, le preneur doit présenter quelques caractéristiques singulières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *