Agent immobilier et chasseur immobilier : quelle différence entre ces deux métiers ?

  • par
Agent-immobilier

Le secteur de l’immobilier regorge de nos jours plusieurs types de métiers. Ces professions ont toutes leur importance lors de l’achat ou de la vente d’une bâtisse. Cependant, il arrive que plusieurs personnes fassent des confusions entre certains métiers. Dans ce même sens, bon nombre de gens associent les professions d’agent immobilier et chasseur d’appartement, alors que ces deux fonctions sont classiquement différentes. Même si ces deux professionnels opèrent dans des transactions foncières, leurs rôles et leurs compétences ne sont pas les mêmes. Mais quelle est la dissemblance fondamentale entre un agent immobilier et un chasseur d’appartement ?

Un agent immobilier : rôle et compétence

Dans le domaine de l’immobilier, l’agent immobilier est un professionnel indispensable dans toute procédure de vente. En effet, il est celui qui représente les personnes quand ces derniers décident de céder leur bien. Son rôle principal est de vendre les biens immobiliers qu’il a en stock. Il s’agit de tout type de biens : logement, maison, etc. Pour ce faire, il conclut un mandat de vente avec son client. Sachez-le, un agent ou une agence immobilière ne travaille que pour satisfaire les attentes de son client qui est le vendeur. De ce fait, la première des malentendus que beaucoup ont est le fait d’espérer d’une agence immobilière qu’elle vous repère une bâtisse.

Par ailleurs, un agent immobilier doit maîtriser entièrement les techniques marketing et de vente. Cela lui permettra de donner des prestations de premier choix à son client pour lui trouver rapidement des acquéreurs. De même, ceci peut l’aider à vendre le plus cher possible le bien. Pour divulguer parfaitement les intérêts de son client-vendeur, il doit :

  • estimer le prix du logement pour mieux la commercialiser ;
  • faire des photos et des annonces à émettre dans les canaux de recherches des acheteurs ;
  • réceptionner les demandes de vente et faire visiter le bien aux potentiels acquéreurs ;
  • s’occuper des toutes les procédures administratives de vente.

Qui est le chasseur immobilier et quel est son rôle ?

Contrairement à un agent ou une agence immobilière, le chasseur de logement est un professionnel qui a pour rôle principal la recherche d’un bien précis. En effet, ce dernier épluche les annonces d’achat pour trouver la maison idéale pour son contact. Il livre un service sur-mesure et de qualité à ses clients. Il accompagne ses clients jusqu’à l’obtention de la maison de leurs rêves. Avec un chasseur immobilier, vous allez signer un mandat de recherche.

Le chasseur immobilier ne vend aucun bien. Il est contacté par le ou les acheteurs et ne travaille que pour leur compte. Toutes ces actions auront pour but de satisfaire les attentes de ses preneurs. Ce professionnel jouit d’une grande liberté, car il n’est pas contraint à certaines obligations. En fait, il ne lui est pas imposé d’avoir une agence physique, des heures de travail, ni un budget pour céder un bien immobilier.

En somme, la contribution de l’agent immobilier et du chasseur d’appartement est déterminante dans un projet d’achat ou de vente d’une maison. Le premier a pour rôle de vendre, le second a pour but de trouver un bien précis à son client. D’une manière spéciale, ces deux professionnelles se complètent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *