Le syndic bénévole en copropriété : que faut-il savoir ?

  • par
syndic-benevole

La gestion d’une copropriété est l’apanage du syndic. Ce dernier est indispensable pour la bonne marche des affaires de l’immeuble. D’ailleurs, toutes les copropriétés doivent en avoir un en son sein en vertu des dispositions de la loi de 1965. Ce texte donne également la possibilité de choisir un syndic bénévole en remplacement du syndic professionnel de copropriété. Mais de quoi s’agit-il ? Parcourez la suite de cet article pour découvrir toutes les informations à savoir sur le syndic bénévole.

Le syndic bénévole en copropriété : définition 

Avant toute chose, le syndic de copropriété est l’organe exécutif du syndicat des copropriétaires. En effet, il accomplit toutes les décisions de ce dernier et le représente dans tous les actes judiciaires. Le syndic de copropriété peut prendre deux formes : il peut être professionnel ou non. Dans le deuxième cas, on parle de syndic bénévole ou coopératif.

Ce dernier n’est pas si différent du syndic de copropriété professionnel. La seule différence qui réside entre ces deux organes se trouve au niveau de la personne exécutrice. En effet, le syndic bénévole est dirigé par un non professionnel alors que le syndic professionnel est géré par une société externe.

Les tâches du syndic bénévole 

Le syndic coopératif assure les mêmes fonctions que le syndic professionnel de copropriété. Il s’agit bien sûr de :

  • la préservation du bâtiment ;
  • la gestion administrative, financière de l’immeuble ;
  • la représentation du syndicat des copropriétés ;

Il faut cependant préciser que contrairement au syndic professionnel, celui bénévole n’a pas pour obligation de mettre en place un extranet. Il peut néanmoins recourir à une société d’archive afin de permettre aux copropriétaires d’accéder aux documents du bâtiment.

Qui peut être membre du syndic bénévole ?  

Selon les dispositions de la loi Alur, seuls les copropriétaires d’un ou plusieurs lots dans l’immeuble peuvent devenir membres du syndic bénévoles. D’ailleurs, le syndic coopératif n’est constitué que d’une seule et unique personne. Une personne morale peut également être désignée syndic bénévole à deux conditions : elle doit faire partie de l’immeuble et seul le représentant légal de cette dernière peut assurer la direction de l’organe de la copropriété.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un syndic bénévole dans une copropriété ? 

L’atout principal d’un syndic coopératif est au niveau pécuniaire. Eh oui ! contrairement au syndic professionnel, ce dernier permet de réaliser d’importantes économies. Le syndic bénévoles même s’il est rémunéré n’impose pas des honoraires élevés comme le font les syndics professionnels.

De plus, les activités au sein de l’immeuble avancent dans une bonne convivialité. En effet, avec son statut de copropriétaire, le syndic bénévoles est plus proche des autres occupants du bâtiment et peut ainsi prendre en compte de leurs problématiques quotidiennes.

Cependant, il est bien possible d’être en présence de certaines déconvenues avec un syndic coopératif. Cela s’explique globalement par le manque d’expérience et de professionnel dans la gestion des affaires de l’immeuble. De plus, ce dernier étant une personne physique salariée n’aura pas trop de temps pour s’occuper à plein temps des dossiers de la copropriété.

Somme toute, le syndic bénévole en copropriété n’est pas si différent du syndic professionnel. Cependant, ce dernier offre des atouts non négligeables surtout en termes de dépense financière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *