Viager : que faut-il savoir sur la vente et l’achat en viager ?

  • par
achat-en-viager

Il existe en immobilier de nombreuses méthodes pour vendre ou acquérir un logement. Au nombre de celles-ci se trouve l’achat ou la vente en Viager. Il s’agit d’une forme de transaction immobilière toute particulière qui offre de nombreux avantages aux deux parties. Étant un sujet tabou en France, nous prenons la pleine responsabilité de vous expliquer dans la suite de ce guide les contours de cette méthode d’investissement immobilière.

Achat ou vente Viager : de quoi s’agit-il ? 

La vente en Viager est une transaction immobilière qui consiste à céder une résidence immobilière à une personne qui payera le prix par le mécanisme de la rente jusqu’au décès du cessionnaire. En Viager, le vendeur est appelé « le crédirentier » et l’acheteur « le débirentier ». Cette opération immobilière est autorisée à la fois sur les logements libres et les appartements occupés.

Le premier cas est généralement peu fréquent. Dans ce contexte, le crédirentier perd la propriété de son bien en contrepartie d’une rente qui percevra pour compléter ses revenus. Le débirentier quant à lui bénéficiera du logement dès la conclusion du bail. De ce fait, il peut le mettre en location ou s’en servir comme résidence principale.

Le viager occupé est la forme la plus répandue pour ce type de transaction. Dans ce cas, le vendeur se réserve la jouissance du bien jusqu’à son propre décès. De plus, il bénéficiera des rentes versées par l’acheteur. Toutefois, le crédirentier est obligé d’entretenir et d’assurer les charges du logement comme le ferait normalement un locataire. Par ailleurs, la taxe foncière et les gros ouvrages sont mis à la charge du nouvel acquéreur.

Le calcul de la rente viagère

Le Viager est une transaction délicate qui repose sur un calcul complexe. Généralement, la détermination du prix repose sur l’âge du vendeur, la valeur de l’appartement, le rendement locatif de ce dernier et la situation du logement (libre ou occupé) lors de l’opération. En raison donc de la complexité de ce calcul, il est vivement recommandé de recourir à un professionnel de l’immobilier. Il vous évitera également de tomber dans les pièges de ce type d’opération.

À quel public s’adressent l’achat et la vente Viager ? 

En ce qui concerne le vendeur, le Viager est un dispositif destiné aux personnes âgées qui désirent se constituer des revenus supplémentaires à la retraite. L’acheteur par contre peut être toute personne lambda désireuse d’acquérir un logement et qui ne possède pas un capital important pour finaliser directement l’opération.

Le Viager : quel avantage pour les parties ? 

L’achat ou la vente Viager est une opération très avantageuse pour les deux parties au contrat. Côté vendeur, la transaction lui permet d’accroître ses revenus tout en profitant continuellement du logement. À noter qu’à sa mort l’obligation de payement est automatiquement transmise à ses héritiers. Côté fiscal, les rentes sont soumises à un abattement de 70 % sur la taxe foncière. Toutefois, il faut que le crédirentier soit au moins âgé de 70 ans.

Du côté de l’acheteur, le Viager lui permet d’acquérir un logement à un coût inférieur à sa valeur à cause de la décote liée à son occupation par le cessionnaire. De plus, il pourra réaliser son opération sans passer par un emprunt. Enfin, il s’épargne de tous tracas de gestion locative. Le seul inconvénient pour le vendeur réside dans le fait que le vendeur vive plus longtemps et que la rente devient plus conséquente.

Somme toute, la vente ou l’achat en Viager est une transaction immobilière basée sur le payement en rente. Le Viager offre de nombreux avantages aux parties, mais la conclusion du contrat doit être assisté par un spécialiste de la question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *