Tour d’horizon sur l’Investissement Social Responsable

  • par
Investissement-Social-Responsable

Avez-vous déjà entendu parler de l’Investissement Social Responsable ? Il s’agit d’une forme de placement qui au-delà des gains financiers se veut plus garant de l’environnement et du développement durable. Il se base sur les critères ESG et offre de nombreux avantages à ces partisans. Dans la suite de ce billet, l’on vous amène à la découverte des rouages de l’Investissement Social Responsable.

L’Investissement Social Responsable (ISR) : de quoi s’agit-il ?

L’investissement social responsable ou le placement ISR est un financement tourné vers le développement durable. Ce qui veut dire que le but recherché par cet investissement n’est pas un gain financier à court ou à long terme. Le placement ISR vise également le respect de l’environnement, le bien-être des salariés d’une société ou la bonne gérance au sein de l’entreprise.

Ainsi, les individus souscrivent à ce système pour participer à la création d’une économie plus vertueuse et plus garante. La gestion de l’investissement social responsable revient au label ISR qui a été créé en 2016. Les fonds labellisés peuvent constituer des actifs cotés comme des fonds immobiliers.

Les différents types de labels ISR 

Il existe trois types de labels ISR. Et chacun répond à un objectif précis. Premièrement, vous avez les fonds socialement responsables qui représentent la forme d’investissement social responsable la plus répandue en France. Ces derniers permettent aux investisseurs d’évaluer la performance financière et l’annotation extrafinancière d’une société cotée sur la base des critères ESG. Ainsi, les investisseurs pourront choisir les firmes qu’ils aimeront ajouter à leur portefeuille. 

En deuxième position se trouvent les fonds d’exclusion développés en 1920. C’est le placement ISR le plus prisé des épargnants anglo-saxons. Et pour cause, ils permettent d’exclure les domaines d’investissement considérés comme immoraux et contraires aux principes religieux.

Enfin, vous avez l’activisme actionnarial qui exige de la part des firmes une responsabilité sociale plus renforcée. Pour ce faire, l’entreprise doit instaurer dans sa gouvernance les mécanismes d’interpellation directe et de droit de vote lors des assemblées générales. C’est le modèle d’ISR le plus utilisé aux États-Unis.

Quels sont les avantages d’investir dans l’ISR ?

L’ISR est un placement très intéressant pour de nombreux investisseurs. Il permet d’investir dans des sociétés dont la vision respecte les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance. Or, de nombreuses prospections économiques présentent ces entreprises comme des firmes à fortes performances financières à court et long terme. Et pour cause, elles sont plus préparées à relever les défis du monde à venir.

Comment investir dans l’Investissement Social Responsable ? 

L’élaboration d’un placement ISR se réalise sur deux étapes. Premièrement, il s’agit de faire une sélection des entreprises pour voir leurs critères de compatibilité avec les critères ESG. En deuxième lieu, il faudra sélectionner les titres adéquats pour construire un fond ISR performant.

Par ailleurs, pour investir dans un produit d’épargne ISR, il est possible de se tourner vers certaines banques qui répondent aux critères ESG. En France, il s’agit le plus souvent de la Société Générale ou de la BNP Paribas.

En somme, l’Investissement Social Responsable est une méthode de placement qui se base sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance des entreprises dans de nombreux secteurs comme l’immobilier. Il offre également des avantages économiques à court ou long terme pour les épargnants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *