Que faut-il savoir sur l’assurance propriétaire non occupant (PNO) ?

assurance-proprietaire-non-occupant

L’investissement locatif n’est pas toujours une mince affaire. Tout dépend de la qualité du marché et du bien immobilier proposé. Toutefois, le bailleur doit protéger son placement par différentes assurances ou garanties. L’une des plus recommandées est l’assurance propriétaire non occupant. Mais de quoi s’agit-il ? Que couvre cet engagement ? On vous détaille tout dans la suite de ce billet.

L’assurance propriétaire non occupant ou PNO : définition 

L’assurance propriétaire non occupant représente l’assurance habitation des bailleurs de biens immobiliers. La PNO couvre généralement les mêmes risques que la garantie d’habitation classique. Toutefois, elle vise à protéger le propriétaire contre les écueils liés à son logement lorsque ce dernier est inhabité ou occupé à titre gratuit.

Il faut comprendre que la responsabilité civile du bailleur n’est pas en mesure de couvrir tous les risques liés à la propriété de ce dernier. Ainsi, il est vivement conseillé de souscrire à une assurance propriétaire non occupant afin de se prémunir contre les sinistres importants (incendie, vol, calamités naturelles, etc.), les cas des locataires non assurés et des vacances locatives.

Est-il obligatoire de se souscrire à une PNO ? 

L’assurance propriétaire non occupant est non obligatoire. Au contraire, elle est vivement recommandée à tous les propriétaires de bien locatif. Toutefois, elle revêt la forme impérative lorsqu’il est question des biens immobiliers en copropriété. C’est une disposition obligatoire fixée par la loi Alur depuis son entrée en vigueur en 2015. Dans le contexte des appartements locatifs dans les immeubles communs, la PNO concerne aussi bien les bailleurs-occupants que les propriétaires non occupants.

Quel est le prix d’une assurance propriétaire non occupant ? 

Le tarif d’une PNO varie d’un bailleur à un autre. Et pour cause, plusieurs éléments liés à sa personne et au bien influencent sur le prix de l’assurance.

Le profil 

La situation financière du bailleur est un élément très important qui pèse aussi bien sur l’obtention de l’assurance que sur le prix final de la prestation. En effet, pour souscrire à une bonne PNO avec des options complémentaires, il faut obligatoirement convaincre les institutions d’assurance par son profil.

La situation du bien immobilier

La typologie du logement locatif est également un critère qui influence grandement sur le prix de l’assurance propriétaire non occupant. Il s’agit entre autres de la surface, du loyer, de la localisation géographique de la résidence, la date de la construction du logement, etc.

Le taux d’occupation du bien

La fréquence de location du logement peut également influencer sur le tarif de la PNO. Les assureurs privilégient généralement les résidences exposées à un taux de vacances locatives très court.

La protection souhaitée

Le prix d’une assurance propriétaire non occupant est grandement influencé par le type de couverture choisi par le bailleur. En fait, plus les options complémentaires seront nombreuses, plus le tarif sera élevé. Pour trouver la bonne offre auprès d’un assureur, il est vivement conseillé comparé les prestations de ces institutions. Recourir à un comparateur en ligne serait d’un grand secours dans vos recherches.

En somme, l’assurance propriétaire non occupant ou PNO est une sorte d’assurance multirisque habitation élargie pour les bailleurs. Son prix varie en fonction de l’immeuble et du profil du propriétaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *